Français
Anglais (US)
Base de connaissance sur l'Aïkido

Variation Ushiro ryote dori

Effectuez un mouvement d'épaule comme si vous effectuez un mouvement de coupe, de telle façon que votre corps se désengage de la prise de votre partenaire et clouez-le au sol avec Dai-Ikkyo Omote-wasa. Lorsque vous tirez votre pied en arrière au moment du désengagement, tournez vos hanches et restez contre le corps de votre partenaire. 

Les hanches devraient être tournés "comme le mouvement des vagues" (Kuden) qui se retrouve dans Yokomen-uchi-Dai Gokyo Ura-waza. 

Lorsque vous tirez votre pied droit en arrière, assurez-vous de tourner vos anches de façon à rester contre votre partenaire.
Mauvais exemple : dans cette posture, votre partenaire peut s'échapper de la clé au bras avant d'être immobilisé.
Lorsque vous faites bouger vos épaules pour vous désengager de la saisie, faites en même temps un Atemi sur son visage et le creux de son estomac.
Dans cette variation, faites un pas sur le côté de votre partenaire et faites un Atemi sur son coup de pied.
Les techniques introduites ici sont dérivés des exercices de base de Katate-dori, Kata-dori et Shomen-uchi. Cependant, Katate-dori, Shomen-uchi, Tsuki et Muna-dori sont interdépendants.

Par conséquent, il est possible d'étudier les techniques Katate-dori de façon totalement différente de celles présentées ici.