Français
Anglais (US)
Base de connaissance sur l'Aïkido

Règles de base

Vous pouvez déplacer votre corps sur le côté et bondir comme un chat sur le coté de votre adversaire.
Règles de base 
Observation des postures naturelles. 

Un jour, j’ai demandé au Fondateur pourquoi il était nécessaire de toucher le tatami avec la main gauche en premier, puis avec la main droite, lorsque nous sommes en position assise.

Il a répondu : « Il n’y a pas de règles à ce sujet. Un comportement naturel est le plus approprié. » Il m’a aussi conseillé de ne pas chercher à imiter les règles des autres écoles d’arts martiaux.

Une attitude naturelle est un état ou vous avez la plus grande d’attention et vous permet de rester l’esprit clair en cas d’attaque soudaine. Chacun doit comprendre qu’un comportement basé sur une attitude naturelle est plus en phase avec l’esprit de l’Aikido que ceux qui s’imprègnent de l’habitude de dégainer un sabre instantanément.  

Marcher devant une personne n’est pas considérer comme étant naturel. En effet, le risque est grand de se faire saisir par derrière. Vous êtes aussi averti du fait qu’il ne faut pas marcher sur les angles du tapis. Une trappe peut y être installée. Comme illustré précédemment, chaque geste quotidien fait par un expert en arts martiaux traduit son attention face aux dangers de la vie. Ceci montre que la vie ne doit pas être perdue dans des circonstances banales.  

Les photos montrent un exemple de position assise qui permettent d’esquiver facilement une attaque. La position pour saluer est différente de celle pratiquée normalement. Une attention doit être portée sur la position des mains, qui ne doivent pas être trop éloignées, de façon à ce que le déplacement du corps ne soit pas trop difficile et vous permette de faire les techniques d’entrée immédiatement. La posture mutuelle montrée dans les photos est celle à suivre dans les exercices à genoux. 
Ces vues montrent une technique d’entrée à partir de la position de salut et permettant le meilleur contrôle de votre partenaire pendant que vous déséquilibrez son attaque.
L’espace d’un tapis suffit pour un salut debout. Après l’entrainement, changer votre respiration calmement et rengainez vos sabres.